Paris la défense - Urban Week

UrbanWeek

Alors un photographe comme moi amoureux de la nature que viendrait il faire dans une ville. Celui qui parcourt le bitume dans son van, aimant être près de la nature et se sentir libre, pourquoi irait il s’enfermer dans une ville, une prison, d’ailleurs quand on te demande si tu vis à Paris, on te demande de préciser si tu vis intra-muros… entre quatre murs.

Bref la pandémie du Covid t’a appris une chose, c’est de découvrir le monde… autour de chez toi… Donc les grands voyages sont pour le moment suspendu.

Je fais des photos de paysages mais ce que j’aime c’est l’esthétique. Lorsque je prend une photo d’un endroit qui me séduit, c’est d’abord réfléchir au résultat de cette photo. Tu vois une scène mais ce que tu imagines est différent de ce que tu vois et tout l’art de la photographie à mon sens, et je dis bien à mon sens, est de retranscrire ton imagination dans une photo et, la scène que tu as vue, te présente des éléments que tu vas disposer d’une certaine manière en composant ton image. Seul le rendu, la photo finale ou plutôt l’image que tu as créé te donnera le sentiment que tu as réussi quelque chose, parfois en sublimant un paysage que beaucoup de personne auraient trouver banal et n’auraient probablement pas saisi le moment, les lumières de ce paysage. Tout cela pour te dire, ce qui m’intéresse c’est l’esthétique et si la photo raconte une histoire alors tu as créé un chef d’œuvre à mes yeux. L’idée, c’est de le partager ensuite.

Le mois dernier a été l’Urban week, un évènement qui a lieu tous les ans sur le Parvis de La Défense où se mélange le « Street art », la musique, le sport de rue, Skate board, basket ball, Rollers… Quelques artistes de renommée mondiale se sont retrouver pour créer quelques oeuvres que j’ai pu saisir dans mon objectif.

Je me devais d’y aller. La pluie s’invitant ce dimanche, j’ai du partir avec un appareil et objectif grand angle résistant aux intempéries et avec un autofocus pour pouvoir saisir les skaters en action. Vous l’avez compris, j’ai laissé mon Leica M à la maison…

Et je vous avoue que c’est toujours un déchirement.

Arrivé sur place, je ne fus pas déçu par la qualité des oeuvres exposées, de l’ambiance qui y régnait et par la qualité des exposants dont un en particulier.

Les oeuvres présentes étaient toutes magnifiques, les couleurs, les perspectives. Une à mon sens sortait du lot, celle avec le lapin en relief.

Les skaters ne m’ont pas déçu par leur audace, prenant leur élan et sautant sur les rampes pour ainsi leur envols et faire virevolter leur skate dans les airs et retomber dessus à l’atterrissage… le taux de réussite était je dois dire assez faible. Mais j’admirai leur pugnacité et leur détermination. J’en ai profité pour les saisir au vol  avec dans le fond la Grande Arche, monument emblématique de La Défense. Vous l’aurez noté, je me suis permis quelques distortions en jouant sur les curseurs de Lightroom. Ca ne sera pas du gout de tout le monde mais je trouve que cela va bien avec le thème. Dites moi ce que vous en pensez dans les commentaires.

BAF098C2-F5AC-4EC2-8937-435B1FBAC52B.jpeg
Previous
Previous

Une exposition à ne pas manquer - Duy Anh Nhan Duc

Next
Next

Being a photographer in the Paris area